EXPLICATIONS
CRITERES COMMERCIAUX
les pommes vendues dans le commerce ne correspondent qu'à des critères de resistance utiles aux arboriculteurs et aux distributeurs. Une pomme, pour être cultivée et vendue doit résister au transport, au stockage aux maladies et au temps. Malgré tout cela, elles subissent encore des traitements chimiques très importants et très néfastes pour la santé.
Pourtant, rien n'empêche les producteurs de s'orienter vers une culture fruitière naturelle, variée et orientée
vers ce que nous avons perdu : le goût et la diversité.
Le résultat négatif : dans le monde dit civilisé, on ne cultive plus que cinq ou six variétés et toujours les mêmes.
Exigeons un changement, quitte à payer plus cher le kilo, nous économiserons en santé et retrouverons le plaisir.
DIVERSITE GENETIQUE
Il existe plus de 11000 variétés de pommes dont vous trouverez la liste sur ce site. La pomme est impressionnante quant aux critères selon lesquels elle peut se décliner : toute petite (10 grammes) ou énorme (jusqu'à 1 kg), allongée ou aplatie; pentagonale, ronde ou même en forme d'étoile, elle a surtout un éventail de goût très varié et emprunte celui de tous les fruits de la création : une pomme peut avoir la saveur d'une framboise, d'une fraise, d'une banane, de la rose, de la violette, du coing, de l'ananas, de l'orange, du citron ou encore des gouts plus particuliers, spéciaux et indéfinissables.
Mais le caractère le plus important de la pomme est d'être de toutes les saisons et l'on peut dire que chaque mois de l'année et même chaque jour de chaque mois a sa variété de pomme qui arrive à pleine maturité.
Une pomme chaque matin chasse le médecin dit le vieux dicton
mais une pomme différente chaque matin c'est encore mieux !
Les acheter
Les variétés proposées ont été choisies parmi les plus remarquables répertoriées dans le monde entier et ont toutes une certaine notoriété. Elles ont fait leur preuve et valent bien les variétes du commerce et les surpassent même la plupart du temps.
un calville blanc d'hiver a Sept fois plus de Vitamines C qu'une golden delicious; une reinette du Mans ou une belle de Mleiv a plus de parfum qu'une Granny smith; une belle des buits ne fleurira qu'après les gelées tardives et vous comblera quoiqu'il arrive.
Peu de pépinieristes et jardineries pourtant ne diffusent la diversité et il est dommage de constater qu'elle ne se trouve plus que dans les musées et les vergers des vrais passionnés.
Pourtant, il ne suffirait que d'un peu de publicité avec de belles photos sur un beau catalogue et vantant les mérites.
vous en trouverez quelques uns sur ce site dans mon répertoire d'adresses, mais pour la plupart de ces pommes, il vous faudra les greffer vous mêmes ou les faire greffer par un spécialiste. Les greffons seront obtenus en contactant des associations d'amateurs comme l'association des croqueurs de pommes par exemple.