DUCHESSE D'ANGOULÊME  
syn. : De Pézenas. Des Eparonnais    

Origine. Semis de hasard, trouvé à la ferme des Eparonnais, commune de Cherré (Maine et Loire) , propagé par M. A. F. Audusson, vers 1812. Le pied mère, mort en 1862, pouvait avoir un siècle d'existence.

Fruit. Gros ou très gros, obtus et bosselé vers le pédicelle, élargi et bosselé vers la tête, de forme Bon Chrétien mais plus ventrue

Epiderme. Assez épais, rude, d'un jaune verdâtre, parsemé de taches rousses et vertes, ponctué et un peu marbré de rouille.

Pédicelle. Moyen, assez gros, plus renflé vers le point d'attache, implanté dans une dépression bosselée.

OEil. Petit, fermé, dans une cavité profonde, irrégularisée par des plis et des bosses.

Chair. – Blanche, demi fine, fondante, à saveur sucrée, plus ou moins parfumée et agréable.

Qualité. BONNE.

Maturité. OCTOBRE, NOVEMBRE ET PARFOIS DÉCEMBRE.

Rameaux. Assez gros, allongés, jaunâtres; à lenticelles blanchâtres, nombreuses, assez apparentes.

Yeux. Moyens, coniques, écartés du rameau, les yeux de l'extrémité des rameaux sont presque toujours transformés en boutons à fleurs.

Culture. Cette variété peut être greffée sur cognassier et sur franc indistinctement, suivant le sol ; on peut aussi l'élever sous toutes les formes.

Etant donné le volume de ses fruits, il est plus pratique de l'élever en gobelet nain, en pyramide et en espalier qu'en arbre sur tige.

Le sol qui convient à ce poirier est une terre franche, fraîche et drainée. Il se plaît mieux au levant et au couchant qu'au midi. C'est aussi une des rares variétés pouvant se cultiver au nord. Dans les terrains forts et abondamment fumés, les fruits deviennent très gros. Au nord, ils sont fins mais sans saveur appréciable au midi, ils passent très vite et sont souvent pâteux.

L'arbre, cultivé dans toutes les régions, doit être taillé court à cause de sa grande fertilité.

Cette variété devient de plus en plus sensible à la tavelure, et il sera nécessaire de lui appliquer tous les soins de sulfatage d'hiver et de printemps.

Fruit d'amateur et de commerce.

La Poire Duchesse d'Angoulême a produit deux sous variétés qui ne se distinguent du type que par la couleur du bois et du fruit :

1° Duchesse panachée

Cette variation se distingue par les panachures du bois et du fruit.

Elle a été obtenue et fixée, vers 1840, dans les pépinières de M. André Leroy, à Angers.

2° Duchesse bronzée

Cette variation se distingue par ses fruits dont la peau est toute bronzée et un peu rude ; cette teinte est olivâtre dans les dépressions et rougeâtre sur les saillies.

Elle a été obtenue et fixée dans la Côte d'Or.

Alain Rouèche d'après le verger français

BACK

HOME ACCUEIL  lescrets fruits et pomologie