ALEXANDRINE DOUILLARD | ||
syn. : ALEXANDRINE; P. Douillard |
ALEXANDRINE DOUILLARD. SYNONYME: .
Origine. Obtenue par M. Douillard jeune, architecte, à Nantes. La première récolte date de 1849.
Mise dans le commerce en 1852.
Fruit. Moyen, parfois assez gros, plus ou moins allongé et ventru, plus haut que large. à pourtour très bosselé et côtelé.
Epiderme. Fin, mince, jaunâtre, pictures vertes et un peu grises, rouillé vers la pédicelle, quelquefois levé de rose ou de rouge brun et granité à l'insolation.
Pédicelle. Moyen, parfois court, mince vers le fruit, souvent renflé à la base, arqué, implanté obliquement dans une petite cavité plissée.
OEil. Irrégulier, clos ou mi-ouvert, dans une dépression étroite et plissée côtelée.
Chair. Blanche, assez fine. fondante, rarement granuleuse, très juteuse.. sucrée,douée d'un parfum particulier très agréable.
Qualité. BONNE OU TRÈS BONNE.
Maturité. MI SEPTEMBRE A DEBUT NOVEMBRE.
Rameaux. Longs et droits. fauve clair. lenticelles petites et blanches.
Yeux. Gros, coniques, peu écartés du rameau.
Culture. Cette variété peut être cultivée sous toutes les formes. et de préférence aux exopositions du levant et du couchant. ainsi que dans les terrains riches,
légers et frais. Spécialement cultivée dans le Centre, l'Ouest et le Sud Est de la France, elle peut l'être aussi dans les autres régions, la région parisienne ne lui semble pas favorable. La taille devra, en général, être courte.
Son fruit se détachant assez facilement, il est utile de planter l'arbre à l'abri du vent, la taille sera courte et l'on conservera toutes les brindilles.
Très résisfante à la tavelure, cette variété est répandue en culture intensive où ses fruits, cueillis du 10 au 15 septembre, dans la région lyonnaise subissent de très longs transports et mûrissent sans blettir. Cueillie trop tard, la blettissure est à craindre.
Fruit d'amateur et de commerce.
Alain Rouèche d'après le verger français
HOME ACCUEIL lescrets fruits et pomologie